FROM IDEA TO COMPANY ...
photo bandeau
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Imprimer Envoyer à un ami Enregistrer en PDF

Revue de presse

PRESSE ECRITE

PARIS MATCH (8 au 15 mai 2013) - "L'incubateur d'entreprises high-tech"

Localisé sur le site de l'Aéropole, le Biopark rassemble 18 sociétés réparties entre les espaces Biopark Incubator 1 et 2. Ce vaste par scientifique, créé à l'initiative de l'ULB, du centre d'entreprises Héraclès, de Sambrinvest et de l'intercommunale de développement économique Igretec, acueille une majorité (15 actuellement) d'entreprises actives dans le secteur des biotechnologies et de la santé, dont 9 sont des spin-offs de l'ULB.

LA LIBRE BELGIQUE (17 mai 2013) - "Incubator, soutien technique aux jeunes pousses"

Il y a un an naissait Biopark Incubator, une pépite de plus parmi celles dont est parsemé le site de l'aéropôle. Un an plus tard, le nouvel ensemble est rebaptisé, pour devenir I-Tech Incubator. On aurait tort de n'y voir qu'un désir d'habillement nouveau d'une conception qui n'a pas eu le temps de s'empoussiérer.

HORIZON RECHERCHE n°11 (28 mai 2013) - "Un incubateur "i-Tech""

L'incubateur d'entreprises situé sur le site du Biopark, à Gosselies, change de nom. Le désormais "i-Tech Incubator" élargit ses cibles: il accompagnera et/ou hébergera des projets d'entreprise non seulement en sciences du vivant mais aussi en sciences de l'ingénieur et en technologies de l'environnement. Toujours avec le même but: faciliter la transformation d'une idée en un réel business.

L'ECHO (15 mai 2013) - "L'incubateur "i-Tech" de l'ULB devient multisectoriel"

La pépinière d’entreprises basée à Gosselies et spécialisée dans les sciences du vivant change de nom tout en étendant son champ de compétences.

LE SOIR (16 mai 2013) - "Le Biopark change de nom"

Ne dites plus "Biopark Incubator" mais "i-Tech Incubator" pour désigner la pépinière d'entreprises, tournées vers les sciences du vivant, qui s'est installée en avril 2012 sur l'Aéropole de Gosselies. Depuis lors, la société a grandi, a décidé de s'ouvrir à des projets et à des entreprises d'autres domaines.

BELGA (14 mai 2013) - "Biopark Incubator change de nom et étend ses services vers de nouvelles entreprises"

La pépinière d'entreprises Biopark Incubator à Gosselies (Charleroi), spécialisée dans les sciences du vivant, a récemment changé de nom et a étendu son champ de compétences. Elle s'appellera désormais i-Tech Incubator et s'adressera également à des entreprises dans le domaine des sciences de l'ingénieur et des technologies de l'environnement.

BIOPARK NEWS (automne 2012) - "Il y a une réelle place sur le marché belge pour le suivi à distance des patients"

Fondée en janvier, CareSquare est installée depuis mars dernier au Biopark Incubator 2. Son premier produit, le Compagnon digital, est en phase d'évaluation et sa commercialisation approche à grands pas. Rencontre avec Sébastien Rousseaux, directeur général, pour en savoir un peu plus sur cette start-up.

LETTRE WALLONIE-BRUXELLES AU QUÉBEC (septembre 2012) - "Le BioPark: la chaîne complète de l'innovation, de la recherche à l'entreprise"

L'inauguration d'un second incubateur d'entreprises a donné un nouveau coup d'accélérateur au développement du Biopark Charleroi Brussels South. Conformément à sa mission, le Biopark Incubator 2 servira de tremplin aux créations d'entreprises dans les sciences du vivant et de l'ingénieur.

DE TIJD (12 mai 2012) - "De Waalse haan kraait weer" - "Le coq wallon chante à nouveau"

Message d'espoir en pleine crise, le taux de chômage wallon diminue année après année. Sept ans après le lancement du plan Marshall, la reprise économique semble enfin arriver. A travers la mise en place de ce plan de relance, c’est non seulement de l’argent, mais surtout le retour d’une dynamique régionale.
Ce changement peut, entre autres, se voir dans l'Aéropole de Gosselies qui est un vaste parc industriel de haute technologie pour start-ups, jeunes et matures entreprises. Aujourd'hui, les centres de recherche des universités, des PME et de grandes entreprises y sont présentes. Cet écosystème est une réelle force, c'est ce que j'appelle le pouvoir du réseau. C'est le véritable effet de levier.
Au milieu du parc, un nouvel incubateur de 4.800 m² voit le jour. La gestionnaire Catherine Blondiau nous fait une visite du bâtiment. "Un quart de la superficie est maintenant déjà loué. En outre, nous avons des accords de principe pour au moins 2.000 m²." Des start-ups de Suède, des Pays-Bas, et aussi de Flandre envisagent sérieusement de s'installer ici. Le coq wallon chante à nouveau.

L'ECHO (25 avril 2012) - "Un nouvel incubateur de biotechs en Wallonie"

Les équipes de l’incubateur ont trois missions: héberger les jeunes entreprises, leur fournir des conseils financiers et accompagner le projet entrepreneurial.
Cinq entreprises sont prêtes à s’installer dans les prochaines semaines. Parmi ces jeunes pousses figure Masthercell, une société qui produira des médicaments cellulaires ayant une activité thérapeutique. Pour fin 2012, l’objectif est qu’il soit rempli à 80 %.

LA NOUVELLE GAZETTE (25 avril 2012) - "Ici, on couve les jeunes entreprises"

Comme son prédécesseur, le Biopark Incubator 2 se veut un terreau fertile pour les projets d’entreprises dans les sciences du vivant et de l’ingénieur.
Il déploie ses 5.000 m² de bureaux, de labos, de salles stériles sur 4 étages.  Le tout modulable, à la carte, en fonction des besoins des entreprises.
Les premiers occupants ont déjà pris leurs quartiers depuis quelques semaines.  C’est le cas d’Aliwen, CareSquare, Masthercell, CF Pharma ou encore Microcyc.
En marge de ses missions premières, le bâtiment offrira aussi un espace de travail susceptible d’intéresser des télétravailleurs.

L'AVENIR (25 avril 2012) - "Le chaînon manquant du Biopark"

Le Biopark Incubator 2 met en place la dernière pièce du puzzle de l’ULB sur l’Aéropole. Il manquait un petit quelque chose pour que la chaîne soit complète, depuis les laboratoires de recherche de l’ULB jusqu’au spin-off. L’incubateur d’entreprises vient combler ce manque.  Cet Incubator 2 est le résultat d’un partenariat évident et efficace, entre l’ULB, Igretec, Sambrinvest et Héraclès.

PRESSE TELEVISEE

TELESAMBRE (14 mai 2013) - JT 18h00
TELESAMBRE (24 avril 2012) - JT 18h00

PRESSE RADIO

VIVACITE (25 avril 2012)

PRESSE EN LIGNE

L'AVENIR (24 avril 2012) - "Le chaînon manquant du Biopark"

Le Biopark Incubator 2 met en place la dernière pièce du puzzle de l’ULB sur l’Aéropole. Il manquait un petit quelque chose pour que la chaîne soit complète, depuis les laboratoires de recherche de l’ULB jusqu’au spin-off. L’incubateur d’entreprises vient combler ce manque. Cet Incubator 2 est le résultat d’un partenariat évident et efficace, entre l’ULB, Igretec, Sambrinvest et Héraclès.

LA NOUVELLE GAZETTE (25 avril 2012) - "Charleroi, un tremplin pour les projets d'entreprises en sciences du vivant et ingéniorat"

Le Biopark Incubator 2 a été inauguré ce mardi sur l'Aéropole de Charleroi. Il offre toute la gamme de services que l'on peut attendre d'un business center spécialisé.

RTBF.BE (25 avril 2012) - "Biopark Incubator 2 à Charleroi pour les entreprises débutantes"

Sous ce nom digne d'un film fantastique se cache un nouvel espace consacré aux jeunes entreprises qui démarrent. Charleroi est à la pointe en matière de biotechnologies. Et une infrastructure nouvelle comme celle-ci correspond réellement à une attente.

BIOTECH FINANCES (30 avril 2012) - "Belgique: Biopark muscle son offre"

Situé au coeur de Biowin, le pôle de compétitivité wallon, Biopark accélère sur l’incubation de start-ups en sciences de la vie et ingéniorat avec un nouvel outil baptisé Biopark Incubator 2 s’ajoutant au Biopark Incubator 1 inauguré voici cinq ans. Un investissement de 7,4 M€ pour un bâtiment de 4 800 m2 implanté à Gosselies, au sud de Bruxelles, sur le campus de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), financé par l’intercommunale Igretec et la Wallonie dans le cadre du plan Marshall 1.

REPORTAGE

ANIMATION ECONOMIQUE IGRETEC (7 mai 2012) - "24-04 Conférence & Inauguration du Biopark Incubator 2"

Le 24 avril 2012 se déroulait l'inauguration du Biopark Incubator2, construit par Igretec, avec le soutien de la Wallonie, en présence de Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt. Regroupant l'ULB, Igretec, Héraclès et Sambrinvest, le Biopark accueille des projets innovants et de jeunes entreprises dans le secteur des sciences du vivant et de l'ingénieur. Redécouvrez cette conférence inaugurale en vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

© 2017 I-tech-incubator Réalisé par Newcom avec CodeWeb